À qui appartient la presse ? | PPI | Preuves Par Images [ Conférence ]

PreviousNextPartage :

À qui appartient la presse ?


Conférence / Interview

Entre les propriétaires publics ou privés, les actionnaires, les annonceurs, et les lecteurs/ auditeurs/spectateurs, la fabrique de l’info participe de modèles économiques complexes. Diverses équations sont en jeu qui soulèvent des questions majeures comme l’indépendance et la liberté de la presse.

« La presse libre n’existe pas. Vous, chers amis, le savez bien, moi je le sais aussi. Aucun de vous n’oserait donner son avis personnel ouvertement. Nous sommes les pantins qui sautent et qui dansent quand il tirent sur les fils. Notre savoir faire, nos capacités et notre vie même leur appartiennent. Nous sommes les outils et les laquais des puissances financières derrière nous. Nous ne sommes rien d’autre que des intellectuels prostitués« . John Swaiton, l’éditeur du New York Times, lors de son discours d’adieu.

« Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. »
Patrick Le Lay, ex-PDG de TF1.
Voir le documentaire : Le temps de cerveau disponible

Avec : Pierre Haski, Rue 89 ; Carl  Meeus, Le Figaro Magazine ; Edwy Plenel, Mediapart (sous réserve) ;  Jean Stern, journaliste



Lien 1

Close

[rb_alert_box style="error"]Vous utilisez une version de navigateur trop ancienne ![/rb_alert_box]