Birmanie - La malédiction des rohingyas - PPI | Preuves Par Images [ Documenthèque online ]

PreviousNextPartage :

Birmanie – La malédiction des rohingyas


Guerre / Néo-colonisation

Birmanie – La malédiction des rohingyas + Le dessous des cartes

Déchus de leur nationalité, les Rohingyas, minorité musulmane de l’Est du pays, sont les premières victimes d’une poussée xénophobe de grande ampleur. Leur exode a fait des centaines, voire des milliers de morts. En trois ans, cent mille Rohingyas auraient déjà fui la Birmanie et les camps dans lesquels ils sont parqués et maltraités. À bord d’embarcations de fortune, ils subissent le joug de trafiquants d’êtres humains.

Les Rohingyas vivent pourtant depuis des siècles en Birmanie, majoritairement installés dans l’Etat d’Arakan proche de la frontière avec le Bangladesh. Bien que musulmans, ils s’étaient toujours considérés comme des Birmans à part entière. Une ethnie parmi d’autres dans un pays qui en compte plus de cent.

En 2012, des émeutes intercommunautaires ont mis fin à la relative indifférence dont jouissait cette communauté. Les Rohingyas sont devenus des parias, indésirables dans leur propre pays, victimes de discriminations et de violences de la part de la majorité bouddhiste.

Aujourd’hui, leur sort ne fait plus débat. Nombreux sont les Birmans qui souhaitent les voir quitter le pays. Même chez les bouddhistes « modérés », la haine des Rohingyas est devenue ordinaire.

Que signifie ce repli nationaliste et religieux ? Comment les adeptes du bouddhisme, religion a priori pacifiste, peuvent-ils encourager les violences islamophobes ? De quoi les Birmans ont-ils peur ?

A quelques mois des élections, la question des Rohingyas est devenue un enjeu politique, instrumentalisée par un gouvernement qui soutient ouvertement le mouvement 969, un groupe de moines nationalistes et xénophobes. Elle met en évidence la radicalisation d’une grande partie de la population birmane qui, depuis la révolution safran, cherche encore son identité.

Birmanie – La malédiction des rohingyas
De : Gwenlaouen Le Gouil, Brice Lambert et Jean-Laurent Bodinier
ARTE Reportage – dimanche, 26 juillet, 2015 – 20:00
Durée : 52min



Lien 1 ou Lien 1
le dessous des cartes ou le dessous des cartes
Close

[rb_alert_box style="error"]Vous utilisez une version de navigateur trop ancienne ![/rb_alert_box]