Blood in the mobile
Guerre / Néo-colonisation
Qu’y a-t-il de commun entre un téléphone portable et la guerre civile au Congo ? – Le sang.
Celui qui vient de la lutte pour le contrôle du coltan, un minerai extrait dans la région du Kivu, indispensable à la fabrication de nos chers mobiles.
Comme des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde, le cinéaste Frank Poulsen possède un mobile Nokia.
Or, il a entendu dire que le commerce du coltan, un métal rare qui entre dans la composition des téléphones portables et que les fabricants achètent à prix d’or, est au coeur de la guerre en RDC, l’un des conflits les plus meurtriers depuis la Seconde Guerre mondiale avec plus de 5 millions de morts. Il veut en avoir le coeur net.
L’enquête de Poulsen sur le terrain est édifiante : il découvre entre autres dans la plus grande mine du Kivu des enfants qui, sous le contrôle de groupes armés, passent des journées entières dans des galeries étroites et extraient le minerai radioactif à mains nues. Mais de retour en Europe, il n’obtient pas de réponse à ces questions lancinantes :
Est-ce que, en tant qu’acheteur d’un mobile Nokia, je contribue à alimenter la guerre et ses ravages ? Quelle est la responsabilité du plus grand constructeur de mobiles au monde dans ce conflit ?
Les minéraux utilisés pour la fabrication de nos téléphones portables proviennent essentiellement des mines de l’Est de la République démocratique du Congo. Or ce pays a connu le conflit le plus meurtrier depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Aujourd’hui encore, des groupes armés financent leurs activités par le contrôle exercé sur le commerce des «minéraux du sang». Le réalisateur Frank Poulsen s’est interrogé : Nokia, la compagnie qui lui a vendu son téléphone, peut-elle assurer qu’elle ne contribue pas au financement de la guerre au Congo ? Nokia étant incapable de le lui garantir, il décide de se rendre sur place pour visiter les mines.
Les richesses minières de l’Est de la République démocratique du Congo sont l’objet de tous les appétits et de tous les trafics. Des ONG ont réclamé des fabricants de téléphone portable qu’ils mettent en place des mécanismes indépendants de surveillance de la chaîne d’approvisionnement des minerais, afin d’assurer qu’ils ne finançaient pas la violence armée. Le consommateur n’a-t-il pas un rôle à jouer pour favoriser la mise en place de ces chaînes d’approvisionnement responsables ?
Blood in the mobile – 2010
Frank Poulsen
Lien 1 ou Lien 1