La City, la finance en eaux troubles | PPI | Preuves Par Images [ Documentaire ]

PreviousNextPartage :

La City, la finance en eaux troubles


Économie / Finance

« La City contrôle l’Angleterre » Mais qui contrôle la City ?
À Londres, la première place financière du monde a assis son leadership sur un système «offshore», qui favorise l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent.

Un documentaire inédit braquant enfin les projecteurs sur la City de Londres. La City, la finance en eaux troubles démontre que cette Cité-Etat nichée au cœur de la capitale britannique est non seulement le centre, mais la mère de la mondialisation financière.

Indépendante de la Couronne britannique, la City de Londres est un vestige du monde médiéval dont les privilèges fiscaux et juridiques durent depuis mille ans et lui confèrent le statut envié de paradis fiscal. Mais comme le souligne très bien le film, la City est surtout le centre névralgique d’une nébuleuse offshore internationale.

Plus de la moitié des fonds internationaux transitent par la City, à Londres, et près de 80 % des actifs des «hedge funds» européens y sont brassés.
Ce leadership, la City le tient de son savoir-faire et de sa réputation.
Avec la bénédiction de Westminster, la place financière a essaimé ses ramifications à travers le monde en créant des satellites offshore, qui pratiquent souverainement le secret bancaire et la soustraction d’impôts.
Gibraltar, les îles Vierges, les îles Caïmans, les Bermudes, les îles Anglo-Normandes : près de la moitié des paradis fiscaux du monde battent pavillon britannique. À Londres, un bataillon de banquiers, fiscalistes et juristes s’affairent pour construire des montages via ces territoires plus avantageux fiscalement et moins contraignants juridiquement.

De : Mathieu Verboud – 2011.



Lien 1

Close

[rb_alert_box style="error"]Vous utilisez une version de navigateur trop ancienne ![/rb_alert_box]