La permaculture, la culture en collaboration avec la nature
Société / Histoire
La permaculture est un ensemble de pratiques et de modes de pensée visant à créer une production agricole soutenable, très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant…) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu’en d’autres ressources utiles, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.
Elle utilise des notions d’écologie, de paysagiste, d’agriculture biologique, de biomimétisme, d’éthique, de philosophie et de pédologie. La permaculture invite à mettre ces aspects théoriques en relation avec les observations réalisées sur le terrain.
La base de la permaculture n’est pas uniquement d’analyser les éléments constitutifs d’un système individuellement, mais aussi de prendre en compte leurs interactions, dans le but de produire une compréhension de l’écosystème dans l’optique d’une utilisation par l’homme.
Bien que souvent qualifiée de science par ses promoteurs, elle n’est pas une science dite conventionnelle, c’est-à-dire conforme aux critères de la scientificité, et traitée avec la méthode scientifique, car elle n’est que très peu documentée dans la littérature scientifique évaluée en comité de pairs.
Lien 1