La Société du spectacle
Société / Histoire
La Société du spectacle est essentiellement une critique radicale de la marchandise et de sa domination sur la vie, que l’auteur voit dans la forme particulière de l’« aliénation » de la société de consommation. Le concept de spectacle se réfère à un mode de reproduction de la société fondé sur la reproduction des marchandises, toujours plus nombreuses et toujours plus semblables dans leur variété. Debord prône une mise en acte de la conscience qu’on a de sa propre vie, envers une illusoire pseudo-vie que nous impose la société capitaliste, particulièrement depuis l’après-guerre.
Il soutient, dans le premier chapitre essentiellement, que la direction immanente du spectacle en est aussi le but et qu’ainsi, au fur et à mesure de son application, elle se justifie elle-même de façon exponentielle.
Selon Debord, le spectacle est le stade achevé du capitalisme, il est un pendant concret de l’organisation de la marchandise. Le spectacle est une idéologie économique, en ce sens que la société contemporaine légitime l’universalité d’une vision unique de la vie, en l’imposant aux sens et à la conscience de tous, via une sphère de manifestations audio-visuelles, bureaucratiques, politiques et économiques, toutes solidaires les unes des autres. Ceci, afin de maintenir la reproduction du pouvoir et de l’aliénation : la perte du vivant de la vie.
Aussi le concept prend plusieurs significations. Le « spectacle » est à la fois l’appareil de propagande de l’emprise du capital sur les vies, aussi bien qu’un « rapport social entre des personnes médiatisé par des images ».
PS : Guy Debord et les situationnistes ont toujours pratiqué l’anticopyright. Par exemple, vers le début de l’Internationale Situationniste, était écrit :
« Tous les textes publiés dans « Internationale Situationniste » peuvent être librement reproduits, traduits ou adaptés, même sans indication d’origine. »
Alice Becker-Ho, née à Shangaï le 6 août 1941, est une écrivain et poète de langue française. Elle a pris part aux évènements de mai 1968 en tant que membre du Conseil pour le maintien des occupations et composa une chanson restée célèbre. Guy Debord, le fameux auteur de La société du spectacle eut lhonneur dêtre son mari.
De Guy Debord
La Société du spectacle – 1973
Lien 1 ou Lien 1