Le Principe du Pouvoir | PPI | Preuves Par Images [ Documentaire ]

PreviousNextPartage :

Le Principe du Pouvoir 1, 2, 3


Guerre / Néo-colonisation


Pour activer les sous-titres, cliquez sur ce bouton en bas du lecteur : CC




« The Power Principle » est une série documentaire en trois volets réalisée par Scott Noble, à qui l’on doit déjà l’excellentissime « PsyWar : L’esprit est le véritable champ de bataille ».

Le premier volet est intitulé « Empire » commence par une introduction à l’empire avant d’aborder différents sujets liés à l’histoire de l’impérialisme états-unien en nous faisant voyager aux quatre coins du globe, de l’Iran au Chili et du Guatemala au Congo en passant par l’île de la Grenade. Parmi les principaux sujets abordés, vous retrouverez notamment la géopolitique du pétrole, le corporatisme ou la fusion de l’État avec les entreprises, le néocolonialisme ainsi que la mondialisation et ses conséquences.
« The Power Principle : Empire » ne nous fait pas que voyager dans l’espace, dans le temps également avec un retour en 1945, à l’aube de la Guerre Froide : la stratégie de la Grande Aire. Cette partie se poursuit sur le thème du fascisme, ce « système rationnel de la ploutocratie ». Parmi les études de cas : les communistes grecs, les communistes italiens et les anarchistes espagnols. Sans oublier les bailleurs de fonds occidentaux du fascisme et le commerce avec l’ennemi avant de s’achever avec le fascisme comme « préservation de la civilisation ».



Le second volet est intitulé « Propagande » et, toujours dans le cadre du monde bipolaire de la Guerre Froide et de sa confrontation des empires capitaliste des États-Unis contre celui communiste de l’URSS, ce documentaire développe « l’ensemble des actions psychologiques influençant la perception publique des événements, des personnes ou des enjeux, de façon à endoctriner ou embrigader une population et la faire agir et penser d’une manière voulue. » Craignant que les intérêts de la corporacratie soient menacés par des désirs de démocratie, les impérialistes états-uniens ont peint la soi-disant menace soviétique comme une « conspiration internationale » mettant en péril « leur » démocratie. Tout État basculant dans le socialisme pouvait ainsi devenir un État communiste, par conséquent un potentiel allié de l’URSS et de facto un ennemi de « leur » démocratie, des États-Unis et du monde libre.

Cette seconde partie de la trilogie « The Power Principle » montre de nombreux documents déclassifiés dont le fameux rapport NSC 68. Ce document arguait notamment que l’URSS avait pour stratégie systématique de diffuser le communisme dans le monde entier, et il recommandait que le gouvernement états-unien adopte des moyens pour juguler sa diffusion, voire une politique d’endiguement afin de contenir le communisme au sein de l’URSS. Ce qui se traduisait entre autres par une guerre contre le Tiers-Monde. La télévision devint le parfait outil de propagande. Hollywood est devenue la plus grande machine de propagande du Pentagone. Dans les années 1950, la CIA lançait l’opération Mockingbird pour influencer les médias aux États-Unis et à l’étranger. La menace d’une guerre nucléaire était omniprésente grâce à de petits clips vidéos. Cette propagande nourrissait un consentement populaire justifiant de considérables dépenses militaires, permettant au complexe militaro-industriel de gagner en puissance et en influence, au point d’influer sur les décisions politiques à la Maison Blanche. Noam Chomsky, intervenant à nouveau dans ce volet, parle de l’endoctrinement comme d’une réalité qu’il est « urgent de comprendre […] mais plus facile à déceler dans les sociétés totalitaires que dans les systèmes de « lavage de cerveau au nom de la liberté » auxquels nous sommes soumis et que nous servons de façon plus ou moins consciente ». Bien évidemment dans cette confrontation à l’échelle mondiale, Washington n’était pas le seul à user d’actions psychologiques, Moscou avait aussi son bataillon de « Psywarriors » s’adonnant à de la propagande américanophobe.



la trilogie s’achève avec « Apocalypse ». Ce dernier volet commence à nouveau dans le cadre du monde bipolaire de la Guerre Froide et de sa confrontation de l’empire capitaliste des États-Unis contre celui communiste de l’URSS. Cette fin des temps pourrait-elle se produire avec l’usage des armes nucléaires, thermonucléaires ou encore celles biologiques ? Si ce dernier épisode passe en revue quelques uns des évènements où l’extinction de l’espèce humaine a été évitée de justesse, il pose aussi les questions fâcheuses du désarmement, du refus de celui-ci par les superpuissances et des chances de survie pour l’Homme avec cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête. En fin de compte, que représente réellement les êtres humains pour les élites de ce monde ? Sommes-nous du bétail tout juste bon à acheter et consommer ? Existons-nous seulement dans leur regard ?

De : Scott Noble.



Lien 1 . Lien 2 . Lien 3

Close

[rb_alert_box style="error"]Vous utilisez une version de navigateur trop ancienne ![/rb_alert_box]