Le réseau Gladio - Armées secrètes d'Europe | PPI | Preuves Par Images [ Documentaire ]

PreviousNextPartage :

Le réseau Gladio – Armées secrètes d’Europe


Guerre / Néo-colonisation

Organisations secrètes liées à l’impérialisme Américain organisant le terrorisme dans divers pays d’Europe pour empêcher le « communisme » d’arriver au pouvoir.

L’organisation secrète « Stay behind », rebaptisée plus tard Gladio, le « glaive », a vu le jour en 1948 à l’initiative des États-Unis. Ses agents devaient être prêts à effectuer des missions d’espionnage et à commettre des actes de sabotage en cas d’offensive soviétique. Celle-ci n’ayant finalement pas lieu, ce sont les intérêts politiques des gouvernements de droite voire de groupes d’extrême droite que Gladio s’attache à défendre. Des contacts existent avec les différents services secrets nationaux, à l’abri de tout contrôle parlementaire. C’est le Shape (commandement militaire de l’Otan en Europe) qui assure la coordination.
Ce documentaire se concentre sur les opérations du réseau Gladio dans l’Italie et l’Allemagne des années 1960 à 1980. Les attentats de la piazza Fontana à Milan en 1969, celui de la gare de Bologne en août 1980, puis celui de la Fête de la Bière à Munich, quelques semaines plus tard, furent attribués à des anarchistes ou à l’extrême gauche. On saura plus tard qu’ils étaient l’oeuvre de l’extrême droite. Il a fallu attendre le 3 août 1990 pour que le Premier ministre italien Giulio Andreotti révèle l’existence du Gladio et ses ramifications en Europe. À ce jour, il reste impossible d’avoir accès aux archives de l’Otan et des services secrets concernés pour en savoir plus sur les agissements du réseau…

PS : Ne pas oublier que : les Brigades Rouges étaient infiltrées et manipulées par les Services Secrets italiens.

De : Frank Gutermuth et Wolfgang Schoen – 2010.



Lien 1 (pt1) . Lien 1 (pt2)

Close

[rb_alert_box style="error"]Vous utilisez une version de navigateur trop ancienne ![/rb_alert_box]