Les enfants de la surconsommation
Propagande / Manipulation
Comment la publicité conditionne les futurs consommateurs au berceau…
Les publicitaires ont, ces dernières années, adapté leurs stratégies pour les diriger contre les enfants. Leur cible est passée des adultes comme vous et moi aux enfants, y compris en bas âge. Dans leur logique, il est essentiel d’atteindre le futur consommateur le plus vite possible. Mais les « valeurs » qui ressurgissent de toutes ces publicités et qui atteignent les enfants dans leur façon d’être ne sont que trop souvent le matérialisme, le nombrilisme et l’individualisme.
Les enfants, une cible idéale pour l’industrie du marketing qui développe des stratégies de plus en plus sophistiquées pour atteindre ce jeune public. Dans ce documentaire de la « media education foundation », un organisme américain spécialisé dans l’impact des médias sur la culture et la politique, vous verrez comment, aux États-Unis, les spécialistes du marketing ciblent les bébés et les enfants de biens des façons, souvent pernicieuses, afin de s’immiscer dans tous les aspects de la vie de ses jeunes consommateurs.
Ces publicitaires sont en train de pourrir toute une génération en leur enseignant les « valeurs » du capitalisme dans le berceau… Il généralisent et promeuvent le fait d’avoir tout et tout de suite. Nous risquons de nous retrouver avec une génération d’enfants gâtés dont la soif de matérialisme sera quasi-impossible à étancher.
Nous devons nous demander quel genre de société nous voulons pour nous et nos gamins. Et agir en conséquence…
« Ces publicitaires agissent de façon similaire aux pédophiles »
Dr Michael Brody, Pédopsychiâtre
De : Media Education Foundation – 2008.
Lien 1 . Lien 2