Plaidoyer pour l’altruisme
Conférence / Interview
Matthieu Ricard, est un moine bouddhiste, interprète du Dalaï Lama, auteur, traducteur, photographe et fondateur de l’association Karuna-Shechen qui développe plus de 130 projets éducatifs, médicaux et sociaux pour les populations déshéritées de la région himalayenne.
Après un voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il termine son doctorat en génétique cellulaire en 1972 et part s’installer définitivement dans la région de l’Himalaya.
Riche de sa double culture spirituelle et scientifique, cosignataire de plusieurs publications scientifiques Matthieu Ricard est membre de l’Institut Mind and Life où il contribue à l’étude des bienfaits de la méditation sur le cerveau.
Abreuvés d’images violentes, confrontés à une société en crise, on n’imagine pas la force de la bienveillance, le pouvoir de transformation positive qu’une véritable attitude altruiste peut avoir sur nos vies au plan individuel et, partant, sur la société tout entière.
Moine bouddhiste depuis près de quarante ans, Matthieu Ricard, lui, expérimente les vertus de l’altruisme au quotidien.
Au carrefour de la philosophie, de la psychologie, des neurosciences, de l’économie, de l’écologie, Plaidoyer pour l’altruisme est la somme d’années de recherches, de lectures, d’expériences, d’observation et de réflexion.
Avec le sens de la pédagogie qui le caractérise et toujours en s’appuyant sur des exemples très concrets, l’auteur de Plaidoyer pour le bonheur démontre point par point que l’altruisme n’est ni une utopie ni un vœu pieux, mais une nécessité, voire une urgence, dans notre monde de plus en plus interdépendant à l’heure de la mondialisation.
Un essai passionnant, inspiré par un humanisme et une lucidité qui emportent l’adhésion.
Plaidoyer pour l’altruisme Conférence de : Matthieu Ricard
Lien 1 . Lien 2