PsyWar : La vrais guerre est dans l’esprit
Propagande / Manipulation
Pour activer les sous-titres, cliquez sur ce bouton en bas du lecteur :
PsyWar nous plonge dans l’évolution de la subversion et de l’intoxication par les campagnes de propagande, la guerre à la perception, les manipulations de masse et la désinformation (négative ou positive) par les relations publiques au travers de l’histoire des États-Unis. Avec notamment la participation de Howard Zinn et Noam Chomsky.
Le documentaire « PsyWar » analyse l’utilisation de la propagande et des relations publiques par le gouvernement et les grandes entreprises. Le film met en exergue la manière dont les États-Unis ont mis en scène certains événements afin de manipuler l’opinion publique lors de la guerre en Irak, comme le sauvetage de la soldate Jessica Lynch ou le prétendu mouvement populaire spontané qui a mis à bas la statue de Saddam Hussein. Il aborde également le scandale « Pentagone Pundit » ainsi que les activités du Rendon Group, un cabinet de relations publiques spécialisé dans le « spin » (que l’on peut traduire par « effet » d’un « spin doctor » (conseiller en relations publiques) et dont l’« effet » dans le conseil est largement influencé et n’est pas forcément animé d’une moralité vertueuse, ndlr) en temps de guerre. Le film expose les activités du gouvernement et des entreprises qui tendent à brouiller les lignes entre les vraies et fausses informations, ainsi que l’évolution dans le temps des campagnes de désinformation […] l’utilisation du photo-montage et d’autres outils de manipulation des relations publiques […]. »
PsyWar est l’acronyme de « Psychological warfare » (Guerre psychologique) et ses actions planifiées désignées par l’acronyme PsyOps « Psychological operations » (Opérations psychologiques) auxquelles se rajoutent, à l’ère de l’internet et des conflits dans le cyberespace, les CyOps pour « Cyberpsychological operations » (Opérations Cyberpsychologiques), l’illustre dernier cas étant le grossier photo-montage du cadavre d’Oussama Ben Laden officiellement assassiné durant l’opération Neptune Spear.
La guerre psychologique est aussi vieille que la guerre elle-même. De tout temps, les leaders ont essayé d’imposer leur volonté à l’adversaire et de nuire à la combativité de l’ennemi afin de remporter la bataille sans combattre, selon l’Art de la Guerre de Sun Tzu.
Lien 1 . Lien 2