Le réseau Gladio : armées secrètes d'Europe
Guerre / Néo-colonisation
Ce documentaire enquête sur les opérations du réseau Gladio en Italie et en Allemagne pendant les années 1960 à 1980, une période marquée par une vague d'attentats meurtriers. La piazza Fontana à Milan en 1969 (17 morts), la gare de Bologne en août 1980 (85 morts), la Fête de la Bière à Munich quelques semaines plus tard (13 morts) : autant d'attaques sanglantes initialement attribuées à des anarchistes ou à l'extrême gauche. Ce n'est que bien plus tard que la vérité éclate : ces attentats étaient en réalité l'œuvre de l'extrême droite.
Il faudra attendre le 3 août 1990 pour que le Premier ministre italien Giulio Andreotti révèle enfin l'existence de Gladio et ses ramifications à travers toute l'Europe. Cette révélation a été qualifiée par la presse comme "le secret politico-militaire le mieux gardé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale".
À travers des témoignages, des archives et une enquête rigoureuse, ce documentaire lève le voile sur l'un des chapitres les plus troubles de l'histoire européenne contemporaine. Aujourd'hui encore, les archives de l'OTAN et des services secrets concernés restent inaccessibles, laissant de nombreuses zones d'ombre sur les véritables agissements du réseau Gladio.
- Réalisé par : Frank Gutermuth et Wolfgang Schoen
Categorie Guerre / Néo-colonisation
Durée 85 min
Diffusion 16/02/2011
Liens annexes
Consulter le site Consulter le siteTéléchargements
Télécharger TéléchargerPartager