Les confessions d'un assassin financier

Économie / Finance

Les confessions d'un assassin financier révèle les mécanismes secrets de la domination économique américaine à travers le témoignage de John Perkins, ancien consultant international. Pendant des décennies, Perkins a travaillé comme "assassin économique" (economic hit man), une fonction méconnue du grand public dont la mission consistait à endetter stratégiquement les pays en développement pour les placer sous contrôle américain.

Le documentaire expose comment Perkins et ses pairs manipulaient les dirigeants de pays riches en ressources naturelles en leur proposant des prêts colossaux pour des projets d'infrastructure démesurés. Ces projets, réalisés par des entreprises américaines, enrichissaient une élite locale corrompue tout en plongeant les nations dans une dette insurmontable. Une fois piégés, ces pays devaient céder leurs ressources naturelles, accorder des bases militaires ou voter selon les intérêts américains aux Nations Unies.

Lorsque la corruption ne suffisait pas, Perkins explique comment intervenaient les "chacals" de la CIA pour orchestrer des coups d'État ou des assassinats de dirigeants récalcitrants, comme au Panama, en Équateur ou en Indonésie. Si même cette méthode échouait, l'intervention militaire américaine devenait l'ultime recours.

À travers des archives, des témoignages et l'analyse géopolitique, le film démontre comment cette stratégie néocoloniale a construit un empire économique américain tout en appauvrissant des milliards de personnes. Un témoignage accablant sur les coulisses de la mondialisation et l'impérialisme économique moderne.

  • Réaliser par : Stelios Kouloglou


Categorie Économie / Finance

Durée 90 min

Diffusion 21/03/2007

Liens annexes

Consulter le site Consulter le site Consulter le site Consulter le site Consulter le site

Téléchargements

Télécharger Télécharger

Partager